
Qu’est-ce que le taichi chuan ?
Inscrit depuis le 17/12/2020 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le taichi chuan est un art martial interne. En effet, derrière chaque mouvement effectué se cache des dizaines d’applications martiales. Art martial efficace, le taichi chuan s’appuie sur un travail en distance courte et sur l’utilisation de la force de son adversaire.
Le taichi chuan peut également être considéré comme un qi gong martial qui obéit à la théorie du yin/yang. Il est le plus souvent pratiqué comme une gymnastique douce. Composé de mouvements lents et en cercle ou en spirale, Il peut être réalisé en répétant le mouvement (ji ben gong) et/ou en enchaînant une série de mouvements (tao lu ou quyen).
De plus, le taichi chuan permet le travail de muscles profonds dont vous avez oubliés l’existence dans la vie de tous les jours, ainsi que les fascias. Il procure équilibre, concentration et il renforce la mémoire. Enfin, les mouvements étirent les méridiens et harmonisent le corps et l’esprit. Ils renforcent notamment les jambes et les reins. Quoi de mieux pour retrouver la forme et le bien être !

L’Ecole du Panda Agile : vous transmettre notre art !
L’Ecole du Panda Agile est avant tout une école semi-traditionnelle avec un enseignement structuré et des programmes détaillés pour un enseignement de qualité dans une ambiance conviviale.
Elle accueille 4 classes d’élèves, les débutants, les initiés 1, les initiés 2 et les anciens. Et chacune pratique le taichi chuan selon un programme annuel progressif établi ! En effet, les 2 premières années permettent d’acquérir les positions et les mouvements de base, d’améliorer l’élasticité des tendons et de recouvrir souplesse et équilibre. Ensuite, le programme des initiés 2 et des anciens est différent chaque année, permettant de faire progresser les anciens et d’acquérir de nouvelles techniques. Enfin, un système de passage des ceintures est effectué pour valider les années pour ceux qui le souhaitent.
Mais quel est le programme d’apprentissage ? Les programmes d’apprentissage sont constitués de leçons de taichi chuan et de qi gong à mains nues. Dans la classe des initiés 2 et des anciens, les techniques d’armes pourront être abordées (sabre, épée, bâton, éventail …), une maîtrise de ses mains étant indispensable avant d’étudier des formes d’armes.
Les styles de taichi chuan
Style WUDANG (Zhang Sanfeng)
Le taichi chuan est né, dit-on, dans les montagnes Wudang, berceau des arts martiaux internes. Le style Wudang s’est développé dans les monastères des montagnes. Le taichi de Wudang est basé sur la souplesse, la capacité à casser les distances avec l’adversaire, le relâchement et la rapidité. Ce style est très agréable et efficace au niveau de l’harmonisation du corps et de l’esprit. Style enseigné aux initiés.


Style WUDANGSHAN
Ce style de taichi chuan est resté confiné dans les temples de la montagne de Wudang. Aujourd’hui, le style commence à être enseigné aux visiteurs chinois et étrangers. Le taichi de Wudangshan est basé sur la souplesse et la légèreté, la capacité à casser les distances avec l’adversaire, le relâchement du dragon et la rapidité du singe. Très accessible, ce style permet une harmonisation générale du corps et la bonne santé. Style enseigné aux initiés.
Style de la MANTE RELIGIEUSE
Synthèse des styles CHEN et du kung fu de la MANTE RELIGIEUSE, ce style est né au milieu du XXème siècle et allie les déplacements rapides et changements de directions du singe à l’efficacité de la mante religieuse. Style très populaire au Vietnam, aux Etats Unis et spécialité de l’école, les élèves initiés apprennent les 3 formes à mains nues (44, 88 et 132 postures).


Style YANG
C’est le style le plus répandu sur la planète de par ses mouvements épurés, ses gestes amples et faciles à acquérir. Il permet très rapidement de ressentir un apaisement et un bien-être grâce aux étirements de méridiens et à sa vitesse d’exécution très lente. Enfin, c’est à l’aide de ce style que vous allez acquérir des bases solides : positions et déplacements.
Style CHEN
Reconnu comme le style originel du taichi chuan. Il est basé sur des mouvements rapides et composés de cercles et spirales. Peu épuré, plus difficile à acquérir et ressemblant à un kung fu, ce style très efficace s’adresse plutôt à des personnes ayant déjà de bonnes bases. Il est diffusé aux élèves les plus avancés. Les élèves avancés apprennent également les formes d’armes (sabre et épée).


Style SHAOLIN
Bien qu’étant spécialisés dans les arts martiaux externes, les moines shaolin ont développé un style de taichi chuan à mains nues appelé rou quan. Les mouvements sont fluides avec des explosions de force. On reconnaît des signatures d’un peu tous les styles existants, le temple Shaolin constituant une véritable encyclopédie des arts martiaux. Style enseigné aux anciens.
Le programme de taichi chuan – saison 2024-2025
Un tronc commun obligatoire est à réaliser sur 2 ans validés pour acquérir ou parfaire les bases avant de passer dans le groupe des anciens. Dans les cours, les applications martiales sont démontrées autant que de besoin aux élèves débutants et initiés pour comprendre les mouvements effectués.
Débutants :
7 positions
postures principales : 1 à 8
leçon de qigong : qi gong 10 postures
leçon de taichi chuan : thai cuc quyen 17 thuc (Style Yang, orientation Mante Religieuse, 2007)
Initiés 1
révision du programme précédent
leçon de taichi chuan : thai cuc quyen 24 thuc (Style Yang, orientation Mante Religieuse)
Initiés 2
révision du programme précédent: thai cuc quyen 24 thuc (Style Yang, orientation Mante Religieuse)
leçon de taichi chuan : Mante Religieuse 44 postures
Avancés:
révision des programmes précédents: taiji 132 postures (partie 1/2), 5 animaux de Hua Tuo,
leçons de taichi chuan : Mante religieuse 132 postures (partie 2/2)
applications martiales et mains collantes
qi gong: Wudang qi gong des 5 éléments